Introduction
Les textes de théâtre peuvent être créés à partir de matériel source qui n’était jamais destiné à servir de cette manière : des articles de journaux, des discours politiques, des paroles de chanson, et des vers de poésie. Tout comme un texte poétique peut provenir de matériel trouvé (« poème trouvé »), et tout comme Marcel Duchamp peut accrocher un urinoir à un mur et déclarer cela de l’art (« art trouvé »), de la même manière, un texte peut être découpé et réarrangé pour créer un nouveau texte. C’est amusant, ça peut inspirer de nouvelles idées par le biais de découvertes fortuites et la pression de devoir inventer des scènes à partir de zéro disparaît. Ce cours se veut une introduction à l’idée d’explorer les possibilités théâtrales des textes poétiques, de puiser son inspiration dans des limites restreintes et de tirer parti des heureux hasards, ces joyeuses coïncidences qui alimentent toutes initiatives créatrices.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion :
- d’interpréter un poème du point de vue de l’écrivain ;
- de travailler de manière créative à l’intérieur de limites formelles ;
- de tirer parti des heureux hasards ;
- de monter sur scène.
Matériel pédagogique et ressources
Pour ce cours, vous aurez besoin :
- d’ordinateurs pour accéder à la roulette poétique ;
- d’une imprimante ;
- de papier et de crayons ;
- de tables, chaises, accessoires, pièces de costumes et pièces de décor.